1 immeuble, 4 appartements, 4 personnages plus typiques les uns que les autres, traitent et maltraitent l’actualité; de leurs fenêtres étriquées, ils se mesurent à l’énormité du monde.
Du théâtre drôle et décapant, aussi pour rire de nous-mêmes.

Création 2017
En coproduction avec Arsenic2 et le Théâtre de Namur
Spectacle du rue tout public
Durée du spectacle : 1h

Au détour d’une rue, dans un quartier de la ville, ou sur une place de village, un container se dresse à la verticale. Tel un monolithe, l’objet imposant semble avoir été parachuté ou téléporté. Soudain il s’ouvre, en quatre fenêtres qui révèlent les intérieurs de quatre appartements. Ce n’est plus un container, c’est un immeuble qui est planté là devant nous, dans le sol, immuable.
Pourtant ses habitants, ces voisins qui pourraient être les nôtres, sont prêts à déplacer des montagnes. Dans une énergie féroce, ils secouent l’actualité qui modèle leur quotidien; de leurs castelets étriqués, ils luttent pour se ménager des espaces de liberté.
A travers les fenêtres de leurs appartements, les personnages nous invitent à partager des tranches de vie. Habiter dans le même immeuble, ça crée des liens ! Nous assistons aux petites et aux grandes joies ainsi qu’aux inévitables drames qui régissent le quotidien de gens aux prises avec un monde qui les dépasse.

Voisins, c’est un théâtre populaire et comique en adéquation avec son temps et les préoccupations contemporaines.
Un spectacle de sens, qui implique une réactivité avec l’actualité et un regard décalé sur ce qui fait notre quotidien.
Un jeu expressionniste qui permet la mise en critique de notre monde et qui ouvre nos imaginaires …
Un projet qui s’inscrit dans l’espace public. Un outil théâtral de proximité pour aller dans les quartiers et dans les villages.

Ecriture : Collectif Mensuel
Direction artistique : Sylvain DAI et Baptiste ISAIA
Mise en scène : Baptiste ISAIA et Sylvain DAÏ
Interprétation : Frank LAISNE, Alice LARUELLE, Boris PRAGER, Alice TAHON
Assistanat mise en scène et diffusion : Margaux VAN AUDENRODE
Création maquillage : Dominique BREVERS
Direction musicale : ALBERTO DI LENA
Scénographie : Sarah DE BATTICE
Graphisme affiche: David CAUWE
Régie : Adrien DOTREMONT, Diego GUEIRRERO, Jofroi SMETS
Constructions container : Arsenic2 – Daniel VOISIN, Luis RODRIGUEZ DE LA ROSA, Constant NONO SIYOM, Maxime GIACOMELLI, Ciprian PANTAZI, William VAN STEENHOVEN
Accompagnement technique : Arsenic2

Une production de La Compagnie du Milieu du Monde

En coproduction avec Arsenic2 et le Théâtre de Namur

Réalisé avec les soutiens du Collectif Mensuel, Le GAL Pays des Tiges et Chavées, La Fédération Wallonie-Bruxelles, La Province de Liège, Connexions Urbaines, La Ville de Liège, Le Théâtre des 4 Mains, FPS-Réseau Solidaris, AuPluriel, Latitude50, Les Abattoirs de Bomel, Le Ventre de la Baleine, Le Centre Culturel de Chênée

2019 : Programmation à venir