L’Homme et l’Animal est un spectacle créé en 2012 à l’initiative de Sylvain et Margaux Van Audenrode dans le cadre de la fête d’inauguration de la Cie du Milieu du Monde (La Cie du Milieu du Monde débarque ! ) et de sa roulotte-spectacle.
Il a été écrit collectivement par l’équipe d’amateurs et de professionnels rassemblés sur le spectacle, durant les 2 mois de l’été 2012. Dans le même temps s’est organisée la construction de la roulotte spectacle, pour laquelle l’entourage de la compagnie a activement participé à l’élaboration.
Le spectacle a ensuite trouvé l’occasion d’être présenté une 2e fois sur le territoire gesvois dans le cadre de la Fête de mai 2013 à Mozet.

Sonia est une « scientifique et sociologue grandiose et réputée dans le monde entier pour ses recherches ». Accompagnée de son assistant Günter, elle s’invite dans les villages pour faire découvrir quelques-unes de ses « expériences ».
Avec un charisme et des talents d’oratrice redoutables, elle charme les masses par un discours, qui subtilement se transforme en propagande extrémiste. Elle révèle à son public sa dernière trouvaille : une machine étudiée scientifiquement pour rendre le monde meilleur en éradiquant la différence… Ivre de pouvoir, aux commandes de sa machine infernale, elle promet la sécurité en débusquant les « bêtes infâmes » qui se cachent parmi les Hommes, pour finalement les utiliser comme des animaux soumis à ses ordres.
Mais lorsque la machine se détraque et que les masques tombent, la question se pose : qui est l’Homme et qui est l’Animal ?
Une fable drôle et grinçante traitant de la différence et de la cruauté de l’Homme avec légèreté.

Création collective dirigée et mise en scène par : Margaux Van Audenrode
Interprétation : Bertrand Briot, Virgile Lambert, Pierre-Antoine Langhendries ou Charline de Biourge, Julien Rappe, Magaly Stoffels ou Eloi Van Audenrode, Margaux Van Audenrode, Sylvain Van Audenrode
Musiciens compositeurs : Augustin Dive et Philippe Quewet
Régie plateau : Christophe Cornil, Ismaël Sepulchre et Elodie Warnant
Régies son et lumière : Christophe Cornet
Costumes : Elise Abraham et Josiane Van Audenrode
Construction du décor scénique : Sylvain Van Audenrode, avec l’aide de Bertrand Briot, Cornil, Ludovic Dubois, Pierre-Luc Hercot, Gaëtan Kets, Pierre-Antoine Langhendries, Christophe Lecomte, Gilles Modave, Guillaume Piette, Benjamin Rappe, Ismaël Sepulchre, Eloi Van Audenrode, Margaux Van Audenrode, Martin Van Audenrode
Photos : Nicolas Boone, Antoine Lacroix