Durant 3 ans, en lien avec leurs différentes missions, La Cie du Milieu du Monde et l’asbl Itineris  ont collaboré pour le développement d’un atelier d’expression par le théâtre.
Au long des 3 années, l’atelier a rassemblé une quinzaine de bénéficiaires de l’asbl Itineris autour de 2 courtes créations théâtrales, qui ont chacune été présentées devant divers publics.
Les participants, adultes de tous âges, présentaient des handicaps très divers.

L’asbl Itineris est un service dinantais d’accompagnement pour personnes adultes en situation de handicap en milieu ouvert. Le service accompagne dans tous les domaines de la vie quotidienne (emploi, logement, aide administrative, loisirs, médical, …) des personnes à partir de 18 ans qui présentent tous types de handicap.

Avec Camille Dives, Martine Grégoire, Gisèle Housier, Renée Joliet, Michaël Lambillon, Patrick Seghers, Valérie Sablon.
Mis en scène par Margaux Van Audenrode

Un P’tit Coin de paradis a été présenté sur la scène de la roulotte-théâtre de la Cie du Milieu du Monde à plusieurs reprises dans des cours de récréation cinaciennes, devant des classes d’humanités à options sociales, sur le terrain de la Cie du Milieu du Monde, devant des groupes de plaines de vacances, et dans lors du Festival Thé-autre au Centre Culturel de Dinant.
Ce projet a été récompensé au Wippy d’Or 2013.

« Ensemble, nous voulions créer un spectacle positif, et passer au-delà des messages traditionnels où les aspects « différents » de nos vies étaient mis en avant.
Nous avons élaboré notre spectacle à partir de 3 lignes conductrices : chacun a choisi une musique sur laquelle il se sentait bien, a raconté une anecdote heureuse de sa vie, a exprimé une des choses dont il était fier.
A partir de ces récoltes, nous avons créé un tableau global où chaque détail venait s’entremêler. Un puzzle rempli d’anecdotes, qui au fur et à mesure du spectacle s’assemblent, pour faire découvrir au public « un p’tit coin de paradis ». Un endroit heureux, simple, à la portée de tous, et dans lequel chacun de nous se sent bien.
Avec humour, nous avons su faire des caractères et des anecdotes de chaque personne du groupe, une fête déjantée, pour faire passer au public un moment agréable, simple, où il a l’occasion d’en savoir un peu plus sur nos vies… et pendant lequel il oublie presque nos différences. »

Après le projet Un P’tit coin de Paradis, l’atelier mené avec Itineris a créé Le tout P’tit Cirque. Une mini création, dans laquelle ils sont 7 à présenter en solo, duo ou trio, un tour de cirque tel qu’ils le rêvent…

« Gisèle rêve de pouvoir lire les vérités du public tout à son honneur à travers sa boule magique.
On pourrait confondre Camille et Patrick avec Dupont et Dupont, avec leurs cannes et leurs chapeaux melons.
Marie-José, qui souffre de malvoyance, parvient à faire les mêmes gestes que Patrick exactement en même temps sur l’air d’une musique qu’elle aime.
Nathalie nous raconte une histoire d’amour avec des pinceaux et des pots de peinture!
Stéphan corrige les défauts du public en lui ajoutant fioritures, chapeaux, lunettes, cravatte, et un peu de tenue pour le cliché de groupe qu’il aimerait tirer.
Un moment aussi drôle qu’émouvant. »

Avec Marie-José Abras, Camille Dives, Nathalie Dupont, Gisèle Housier, Patrick Seghers et Stephan Vermeer
Mis en scène par Margaux Van Audenrode